La Marelle

NOS ACTIONS SCOLAIRES

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

L’accompagnement scolaire, c’est entre 15 et 20 bénévoles qui se retrouvent trois fois par semaine durant l’année pour accompagner les enfants des deux écoles primaires. Également, ce sont des moments où nous pouvons, ensemble, partager de bons moments, des savoirs, des confidences. Nos animateurs coordonnent l’ensemble du service.

Accompagnement Scolaire
Accompagnement Scolaire
Accompagnement Scolaire
Périscolaire

54 enfants inscrits sur les deux écoles : 26 à Joliot-Curie et 28 à St Joseph pour une équipe formée de 15 bénévoles.

Nos bénévoles rencontrent les enseignants en début d’année, afin de mieux connaître le fonctionnement de la classe, les sorties et les évènements de l’année. Les parents d’élèves sont ensuite invités par les bénévoles et l’animateur pour présenter l’accompagnement scolaire.

Chaque année la CAF, propose des formations aux bénévoles. La dernière formation sur le thème : « Animer un groupe d’enfants à partir d’activités libres ou dirigées », a été proposée par l’Atelier Buissonnier à Landerneau. Donc celle-ci a permis aux bénévoles de participer à l’élaboration d’activités, de répondre à diverses questions telles que les besoins de l’enfant ou encore l’aménagement de l’espace d’animation. C’est l’occasion de rencontrer les bénévoles du dispositif ainsi que les directeurs et animateurs d’accueils de loisir. 

À la demande de la CAF, la MJC anime des échanges avec les autres dispositifs d’accompagnement scolaire. Un réseau s’est créé avec Névez, Bannalec et Rosporden. Les animateurs, bénévoles et les coordinateurs se sont rencontrés afin de partager,  l’expérience, la réflexion… Ainsi, les échanges sur le fonctionnement, les projets, les difficultés ainsi que les points positifs sont enrichissants et mettent en perspective la qualité du dispositif.
Enfin, des sorties ou des goûters réunissant parents, enfants, bénévoles et animateurs sont organisés en fin d’année.

TEMPS d'activités PÉRISCOLAIRES

La commune a confié à la MJC l’organisation des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Un choix varié de pratiques artistiques et sportives à la pause méridienne. La Mairie propose des Temps d’Activité Périscolaire sur le temps du midi à l’Ecole Joliot-Curie. Un animateur propose aux enfants, des séances de jeux ou d’ateliers créatifs. Dans le même temps la commune propose des animations sportives.

Fermer le menu